Mes 10 commandements pour économiser ses sous

diamantPeu douée pour la gestion, j’avais envie de partager mes petits trucs qui aident à faire face quand on tire le diable par la queue.  Je me suis préoccupée comme d’une guigne de mes finances jusqu’au jour où je suis devenue maman solo. Sans tourner franchement radine, mon état d’esprit a changé. Voici en 10 commandements les bases qui m’ont permis de gérer la situation.

  • Tes comptes tu surveilleras et les
     arnaques tu éviteras

Surveiller ses comptes permet de repérer les manquements de certains paiements d’organisme,  les prélèvements abusifs. et les dérapages de gestion : la base me direz-vous !

  •  Tes factures d’énergie, tu réduiras

Avec le chauffage électrique, j’ai fais connaissance avec les ampoules basse consommation, appris à vivre à 19 ° et oublié le séchoir à linge. C’est plus écolo et excellent pour faire maigrir la facture EDF.

  • Ton intranet pro tu fouilleras 

Surtout si l’on travaille dans une administration ou une grosse boîte. Car ce ne sont pas forcément les collègues qui vous mettront au courant des aides, ni le service social qui viendra à vous tout seul.

  • Des tarifs réduits et petits prix, tu profiteras

Avec la carte étudiant si on reprend une formation ( bibliothèques, spectacles, musées …) ou la carte pôle emploi (même usage). Ne pas oublier qu’on peut aller au ciné le matin, faire des réserves quand il y a des promos et faire ses courses en regardant toujours vers le bas des linéaires ( où sont planqués les petits prix). Privilégier aussi les petits commerces pour l’accueil et les cadeaux fidélité.

  • N’importe quoi, n’achèteras pas !

La nourriture industrielle : mauvaise pour la santé et ruineuse, en premier. Ensuite, voir le nombre de trucs que l’on peut remplacer par des choses qu’on a déjà.. Si acheter un truc, puis un autre truc, et un autre truc est un réflexe, il faut savoir l’abandonner. Le sens pratique se développe d’ailleurs à trouver des solutions de substitution.

  • Un bon cordonnier, tu dénicheras.

Les chaussures mode et bon marché, on peut les faire réparer très vite, elles tiennent ensuite environ 2 ans. Coût total de l’opération : 40 euros. Ok, c’est vraiment du système D, mais les pompes trop chères, ça m’énerve !

  • Par-dessus la barre du métro, tu sauteras.

Non, ça c’était avant !!!! Pour éviter les prunes, ne pas oublier qu’il y a des tarifs réduits pour les enfants, et le Pass total à 70 euros pour les parisiens.

  • Au bon coin et aux brocantes tu t’abonneras 

L’économie solidaire, ça profite à tous et c’est anti-gaspi : en vrac super pour les bouquins, matos pour les vacances, petites fringues…

  • Plus de bouffe tu ne jetteras

C’est difficile quelquefois avec un enfant, mais c’est presque possible ! Finir tout ce qu’il y  dans le frigo, c’est moins d’achat et c’est éthique. Bon, on n’est pas obligée de faire la leçon sur les petits africains aux enfants pour autant, quoique…

 

 

 

Vous aimez ? Faites tourner sur les réseaux !